Pause culturelle :
L'esprit est constitué par l'ensemble des facultés intellectuelles. Il est souvent considéré comme un principe de la vie incorporelle de l'homme (religion et tradition spiritualiste de la philosophie). On oppose en ce sens corps et esprit (nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions, bien que le bouddhisme insiste sur les distinctions entre esprit, âme et soi.
Le matérialisme considéra quelque temps l'esprit comme un principe matériel (ensemble des lois de la physique gérant notre cerveau) : « le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile ». La généralisation du paradigme de l'ordinateur le conduit plutôt aujourd'hui à mettre entre le cerveau et l'esprit le même type de rapport qu'en informatique entre le matériel ("hardware") et le logiciel ("software"). Il est à noter que la thèse Calculabilité, physique et cognition de Bruno Marchal affirme dans son chapitre IV démontrer que le mécanisme est incompatible avec le matérialisme.
Au cours du 8e concile oecuménique de Constantinople en 869 (Contantinople IV), Il a été décrété la suppression de l'esprit dans le 11e canon, l'âme comportant désormais une parie spirituelle. C'est de cette époque que date la confusion entre âme et esprit. Auparavant, on associait l'esprit à la pensée et l'âme au sentiment. La trichotomie (corps, âme et esprit) a été bannie au profit de la dichotomie (corps et âme). On est donc passé d'une vision équilibrée de l'homme (l'âme équilibre et harmonise le conlit entre le corps et l'esprit) à une vision dualiste (le corps s'oppose à l'âme ou l'esprit). Cette façon de voir les choses est due à l'anthroposophe Rudolf Steiner. Le canon en question dit:
« Anathème à quiconque soutient qu'il y a deux âmes dans l'homme ».
Les adversaires du Patriarche de Constantinople, Photios, l'avaient accusé mensongèrement de prétendre que l'homme avait deux âmes. Photios fut destitué, puis réhabilité. Il réunit un concile à Constantinople en 879/880 qui annula celui de 869/870. Rome accepta ce concile provisoirement, et le pape conserva de bonnes relations avec Photios, mais après le schisme le concile de 879/880 ne fut plus repris dans les conciles reconnus par Rome.
On ne peut donc pas dire catégoriquement que l'abolition de l'esprit provient de ce concile, toutefois il faut reconnaître que l'abolition de l'esprit est bien effective dans l'Eglise catholique. En effet, dans le catéchisme romain de 1992, il est dit:
« L'homme est composé d'un corps et d'une âme »